Les avantages des nominettes pour votre enfant handicapé

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Soutien visuel pour la langue des signes, élément de structure pour les enfants autistes ou moyen d’identification pratique au sein d’un groupe social : les étiquettes nominatives sont très importantes pour les enfants souffrant d’un handicap, tant à la maison qu’à l’école. Découvrez les avantages des nominettes et mettez-vous au travail.

Efficaces pour différents types de handicaps

Lorsqu’on parle d’enfants handicapés, il n’est pas seulement question de personnes atteintes d’un handicap physique. Les enfants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme ou de troubles auditifs peuvent eux aussi tirer des bénéfices des étiquettes nominatives. Les nominettes sont très utiles pour les enfants atteints de troubles auditifs, d’autisme, de dyslexie et de problèmes physiques ou comportementaux.

  • Autisme
  • Dyslexie
  • Troubles auditifs
  • Problèmes de comportement
  • Handicap mental ou physique

Les nominettes donnent de la structure aux enfants autistes

Chez les enfants autistes, les étiquettes sont une forme de structure dont ils ont besoin pour fonctionner. Ils utilisent des étiquettes, des couleurs, des photos et des mots pour communiquer. Les étiquettes indiquent le moment de la journée et ce qui va se passer ensuite. Les enfants peuvent alors se préparer en conséquence. Vous éviterez ainsi les comportements et crises de colère inattendus.

Parmi ces enfants, beaucoup adorent un animal, un jouet ou une couleur. Utilisez une des icônes ou un des arrière-plans correspondants. Votre enfant pourra mieux et plus rapidement identifier ses affaires et les activités que vous planifiez.

Les étiquettes vous aident à :

  • Apporter de la structure
  • Annoncer les changements
  • Stimuler et utiliser les intérêts

Les nominettes en cas de troubles auditifs

Les étiquettes sont très utiles pour les (jeunes) enfants souffrant de troubles auditifs. Elles accompagnent la langue des signes et expliquent ce que l’enfant veut dire. En combinant les mots avec un symbole ou une couleur, les enfants apprennent à regrouper des objets et des tâches.

L’utilisation d’étiquettes facilite la communication, tant pour l’enfant que pour le parent. Vous pouvez par exemple mettre des étiquettes indiquant les tâches que l’enfant doit effectuer sur des objets de la maison, comme vider le lave-vaisselle ou mettre des chaussures.

Les étiquettes vous aident à :

  • Visualiser les tâches
  • Renforcer la langue des signes
  • Favoriser la communication

Attention : My Nametags n’a pas de modèles issus de la langue des signes officielle. Les étiquettes ne servent qu’à appuyer la langue des signes.

Diminuer les problèmes de langue en cas de dyslexie avec des étiquettes nominatives

Les enfants dyslexiques ont du mal à parler et à comprendre la langue. Des étiquettes avec des symboles peuvent contribuer à leur éducation.

Chez My Nametags, vous pouvez choisir les polices et les arrière-plans pour que les étiquettes soient plus claires. Un arrière-plan blanc, par exemple, est source de stress. Les mots deviennent flous et dansent au niveau de l’arrière-plan. Choisissez un arrière-plan coloré. Le texte sera tout de suite beaucoup plus lisible pour l’enfant.

Une présence rassurante en cas de problèmes mentaux, physiques ou comportementaux

Les enfants souffrant de problèmes mentaux, physiques ou comportementaux vivent souvent en groupe. Il est donc conseillé d’étiqueter leurs affaires. Chacun saura ainsi à qui appartiennent les différents jouets et les disputes pourront être évitées. Les enfants souffrant d’un même trouble ont souvent des objets très similaires.

Les étiquettes ont une fonction socio-émotionnelle. Pour ces enfants, c’est une façon de confirmer qu’ils ont une place dans un groupe. Ils ressentent moins le besoin de s’affirmer par rapport aux autres. L’environnement sera ainsi plus tranquille.

Enfin, les étiquettes nominatives constituent aussi une aide visuelle et favorisent l’acquisition du langage des enfants, qui est souvent limitée. Les étiquettes apportent de la tranquillité au quotidien. Ces enfants ont souvent besoin de confirmation. Si un enfant demande tout le temps où se trouve sa chaise, une étiquette indiquant « Ceci est ta chaise » lui donnera chaque fois la confirmation dont il a besoin. L’enfant sera donc apaisé.

 

 

Les étiquettes vous aident à :

  • Indiquer à qui appartiennent les objets
  • Confirmer la place dans le groupe
  • Appuyer visuellement l’acquisition du langage

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