Les meilleurs conseils pour aider votre enfant à ne plus rien perdre

Rien n’est plus frustrant que la perte d’effets personnels. C’est non seulement ennuyeux, mais également coûteux en temps et en argent, sans oublier l’impact négatif sur l’environnement. 

Des recherches récentes montrent toutefois que les familles perdent plus d’objets que jamais. Un exemple ? Les enfants belges en perdent en moyenne 14 par an, soit 27 millions d’objets égarés par an rien qu’en Belgique. 

Des astuces simples existent heureusement pour aider vos enfants à ne plus perdre leurs objets de valeur. Nous avons compilé les meilleurs conseils pour vous : 

Créez des compartiments spéciaux dans le sac de vos enfants 

La régularité est extrêmement efficace pour aider les enfants à apprendre. Si vous encouragez un enfant à tout ranger au même endroit et dans le même ordre chaque jour, il comprendra plus vite l’importance de prendre soin de ses affaires. Cette activité s’invitera spontanément dans sa routine quotidienne et l’aidera à moins facilement égarer des objets.

Utilisez des étiquettes nominatives

En étiquetant les objets, vous simplifiez grandement la vie de la personne qui les retrouvera, en cas de perte. Le faire est d’autant plus important pour les objets que vous emportez souvent. Nous vous recommandons d’indiquer un nom et un numéro de téléphone sur une étiquette nominative. L’idéal pour que les gens puissent vous contacter s’ils retrouvent votre objet égaré. Nos étiquettes nominatives thermocollantes s’appliquent en quelques secondes et sont conçues pour résister aux rigueurs de la vie scolaire quotidienne. Elles vous permettent de récupérer les objets temporairement perdus.  

Restez organisé

Il est beaucoup plus facile de perdre des objets lorsque vous êtes plongé dans le désordre. À l’instar des compartiments du sac de votre enfant, essayez de trouver un endroit bien défini pour chaque objet à la maison et encouragez toute la famille à remettre les choses à leur place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si la pièce est bien rangée et que tout est à sa place, il est beaucoup plus facile de retrouver les objets égarés.

Rangez les petits objets dans un sac ou une pochette à fermeture éclair. 

Les petits objets sont les plus faciles à perdre, car ils peuvent glisser des sacs et des poches sans être remarqués. Rangez donc tous vos petits objets tels que les jouets, l’argent ou les bijoux dans un sac ou une pochette spéciale à fermeture éclair afin qu’ils soient en sécurité lorsque votre enfant est en déplacement.  

Contrôlez deux fois plutôt qu’une

Avant que votre enfant quitte la maison, l’école ou la crèche, assurez-vous qu’il a tout sur lui. Il est ainsi plus facile de retrouver un objet égaré par la suite. Si vous stimulez votre enfant à le faire dès son plus jeune âge, il en prendra l’habitude et évitera ensuite de perdre ses affaires. 

Fixez un Smart Finder 

Les Smart Finders sont de petits dispositifs Bluetooth que vous pouvez fixer à vos biens. Ils facilitent ainsi le repérage de tout ce qui est précieux pour votre famille. Les Smart Finders utilisent la technologie pour suivre l’objet où qu’il aille et vous aider à le retrouver lorsqu’il disparaît. Ils sont, en outre, équipés de haut-parleurs qui vous alertent par un son quand vous vous rapprochez de l’objet.

Achetez moins

Plus vous avez d’objets, plus il est facile de perdre le fil. Avoir des doublons inutiles de certains jouets et vêtements a également un impact négatif sur l’environnement. Achetez moins, mais optez pour une meilleure qualité et pour des produits durables et simples à réparer, le cas échéant. En lui confiant moins d’objets, vous apprendrez aussi à votre enfant à en comprendre la valeur, ce qui le stimulera à en prendre soin.

N’abandonnez pas

Vous avez malgré tout perdu un objet ? Cherchez bien avant de le remplacer. En encourageant votre enfant à participer aux recherches, vous lui apprendrez qu’il est important de prendre soin de ses affaires. Et si vous réussissez, vous gagnerez du temps et de l’argent, tout en améliorant votre empreinte écologique.

Pour d’autres conseils sur la réduction de l’impact environnemental de vos biens, lisez Les meilleures astuces pour préserver vos vêtements (prezly.com).