Donnez une longueur d’avance à votre enfant en lisant

La lecture est l’une des pierres angulaires de l’éducation ; aussi, si vous pouvez encourager votre enfant à lire dès son plus jeune âge, cela lui sera certainement bénéfique. Les statistiques montrent que les enfants qui écoutent les lectures de leurs parents réussissent mieux à l’école. Découvrez nos cinq conseils pour aider votre enfant à aimer la lecture et les livres.

Au fil des ans, j’ai parlé à de nombreux experts en éducation et la seule chose sur laquelle ils s’entendent est qu’il est très important de lire régulièrement à ses enfants. Votre enfant aimera vous écouter lire et si vous appréciez la lecture, il l’appréciera également. Choisissez un moment qui vous convient le mieux. L’heure du coucher est généralement un moment propice, bien que pour les jeunes enfants, certains parents préfèrent les après-midi, blottis ensemble sur le canapé. D’autres disent qu’ils lisent à leurs enfants pendant que ces derniers prennent leur bain tandis que les cassettes audio  pour les trajets en voiture peuvent être une bonne occasion d’écouter une histoire.

label preview

Les enfants aiment souvent écouter la même histoire, encore et encore. Je me souviens d’avoir tenté de faire accepter, à un de mes enfants, de «lire» un autre livre ensemble, mais cela n’a jamais vraiment fonctionné, étant donné qu’il retournait toujours vers le même livre! Votre enfant se sentira plus impliqué s’il peut choisir son propre livre et ne vous inquiétez pas si c’est systématiquement le même car la répétition lui est bénéfique. Je choisissais souvent un livre et laissais mon enfant en choisir un autre de sorte que nous avions tous les deux un peu de diversité!

label preview

Maintenez votre enfant intéressé par l’histoire, en discutant au fur et à mesure de l’avancée. Posez-lui des questions sur les personnages et sur ce qui, selon lui, va arriver. Pourquoi pense-t-il que quelque chose est arrivé. Ainsi, vous le maintiendrez impliqué et connecté à l’histoire.

label preview

Les enfants n’aiment rien de plus que l’ajout d’un nouveau personnage dans l’histoire, avec des voix et des conduites amusantes. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, je chantais toujours certaines comptines et ils aimaient participer. Si votre enfant aime un conte de fées ou un livre à personnages spécifiques, renseignez-vous davantage à ce sujet. Cherchez le site Web de l’auteur, les jeux ou les feuilles à colorier.

label preview

N’oubliez pas de montrer à votre enfant à quel point il est important (et amusant) de pouvoir lire, en lisant des choses à voix haute lorsque vous êtes de sortie. Lisez n’importe quoi, des noms de magasins aux annonces sur les bus, en passant par les titres de magazines ou de journaux.